Covid-19 : Docteur Babacar Guèye donne les chiffres de la prise en charge à domicile

Covid-19 : Docteur Babacar Guèye donne les chiffres de la prise en charge à domicile

La stratégie de prise en charge à  domicile prise par le ministère de la Santé et de l’Action pour éviter une saturation des structures sanitaires a donné des résultats escomptés. Selon le Docteur Babacar Guèye, Directeur de la lutte contre la maladie, parmi les 50 533 patients déclarés guéris de la Covid-19, au Sénégal, plus de 37 000 l’ont été dans le cadre de la prise en charge à domicile.

«Cette stratégie a été adoptée par le Sénégal dans le but de désengorger les structures hospitalières pour leur permettre de prendre en charge au niveau de ces structures-là, les cas graves, et les cas sévères», a précisé le vaccinologue. Avant d’apporter beaucoup plus d’éléments sur la prise en charge à domicile.

«Depuis l’adoption de cette stratégie par notre pays, au mois de juin 2020, jusqu’à hier, nous sommes à 37 088 patients qui ont été guéris, soit un taux de guérison de 84%». Le Directeur de la lutte contre la maladie, docteur Babacar Guèye a rappelé que cette stratégie a été recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), depuis la première vague  de la Covid-19.

Le Docteur Gueye a déploré le comportement de certains malades et les appelle à plus de responsabilité. « Il faut respecter l’isolement et les mesures de prise en  charge à domicile», a-t-il préconisé. Ces patients en question, regrette-t-il, «sont souvent retrouvés dans les rues, dans les marchés, dans les banques et au niveau de places publiques».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *